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Nous facilitons la création
de milieux de travail inclusifs, bienveillants et productifs.

Concilium

Notre approche

Plus qu’une métaphore, le fonctionnement de la nature est au centre de notre approche. Des racines à la cime, l’arbre reflète l’être en croissance et la forêt, l’organisation dont il fait partie. Selon Peter Wohlleben dans La vie secrète des arbres, la condition de l’arbre ne peut pas être meilleure que la forêt qui l’entoure, cet écosystème est à saisir de manière holistique. Chez Concilium Capital Humain, notre approche et nos services créent du sens au niveau conceptuel, symbolique et expérientiel.

Notre expertise

Nous accompagnons la croissance des personnes et des organisations en misant sur les forces en présence.

Conférences

S’inspirer des analogies,
prendre de l’altitude.


Concilium Capital Humain offre des conférences originales sur les thèmes de la gestion, du leadership, et de la diversité dont plusieurs sont inspirées de la nature. Elles s’adressent aux personnes et aux entreprises désirant bénéficier d’un moment d’introspection et d’apprentissage : « s’enraciner dans le présent afin de mieux envisager l’avenir! ».

Le contenu est toujours personnalisé selon vos besoins et votre milieu de travail. Elles peuvent se donner en milieu de travail ou en mode virtuel.

Coaching

L’art d’accompagner,
une branche à la fois.


Que ce soit dans votre milieu de travail ou en mode virtuel, notre équipe chevronnée composée d’accompagnateurs et de coachs professionnels est disponible pour vous offrir un service personnalisé visant l’atteinte de résultats durables et la mise en place d’actions concrètes.

S’adressant aux dirigeants, aux dirigeantes, aux gestionnaires, et à l’ensemble des membres du personnel, notre approche d’accompagnement - coaching professionnel s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et conforme aux pratiques éthiques sanctionnées par l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (CRHA) et par des organismes internationaux tels que l’International Coaching Federation (ICF).

Nos formations

Se former en profondeur pour nourrir et renforcer ses racines.

Prodige

Programme diversité
et inclusion globales en entreprise


Un programme de formation qui permet de développer une vision réaliste de la diversité et d’acquérir les compétences nécessaires pour transformer une organisation et en faire un milieu où la diversité devient le moteur de la créativité et de l’innovation.

Au terme de ce programme, vous aurez développé les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être pour gérer et optimiser la présence de la diversité au sein de votre organisation en arborant un leadership inclusif, transformateur et inspirant.

Gestion inclusive de la diversité


Cette formation vise à outiller les participants et les participantes qui désirent réussir le développement d’une culture organisationnelle inclusive et valoriser les différences individuelles comme sources de créativité et d’innovation. Outre les stratégies d’adaptation organisationnelle, cette formation permet aussi de renforcer les habiletés de gestion des équipes en contexte de diversité.

Leadership inspirant

Inspirer les autres, c’est leur donner
envie de nous suivre.


Cette formation porte sur l’intégration et le développement des compétences d’un leadership inspirant, collaboratif et transformationnel dans une société en mouvance et de plus en plus diversifiée.  Il s’agit d’une approche de développement qui tient compte à la fois des aspirations profondes des leaders et de leur organisation ainsi que de l’écosystème dans lequel ils évoluent. 

Formation

pour les formateurs
et formatrices


Cette formation sur mesure vise à répondre aux besoins d’autonomie et d’agilité des entreprises.

Elle propose une gamme d’outils pour permettre aux ressources à l’interne de former leurs collègues et d’accomplir leurs mandats de façon efficiente tout en respectant certains principes inhérents à la formation des adultes en milieu de travail.

Autoformation en ligne


Communication interculturelle en milieu de travail

Les différentes cultures ne se sont jamais côtoyées d’aussi près. Dans les milieux professionnels, elles doivent non seulement coexister, mais surtout apprendre à communiquer, à interagir et cela dans l’atteinte d’un objectif commun. Cette autoformation en ligne vise à permettre à l’apprenant et à l’apprenante d’avoir une meilleure compréhension de la notion de diversité et des variables culturelles, en contexte de communication. Elle introduit également les bases des stratégies de communication gagnantes en contexte interculturel.

Durée : 1 h 15

Formation disponible en tout temps!

Objectifs visés

  • Se situer quant à ses croyances, à ses limites et à ses préjugés en lien avec la diversité.
  • Apprendre à interpréter et à reconnaître les différences culturelles dans les relations interpersonnelles.
  • Identifier des stratégies de communication gagnantes en contexte interculturel.

Inclus dans la formation

  • Accès aux vidéos pendant une année (75 minutes au total)
  • Histoires inspirantes et exemples illustrés
  • Journal de bord, avec aide-mémoire et références bibliographiques

Nos outils

Entre les couches de la personnalité,
découvrir la sève.


Baromètre

Diversité-Équité-Inclusion (DÉI)


Ce questionnaire est une auto-évaluation administrée en ligne d’une durée de quinze minutes, permettant de recueillir la perception du personnel envers la culture, les politiques et les pratiques d’inclusion dans leur milieu de travail.

Nous considérons cet outil diagnostique comme la première étape de toute démarche de changement organisationnel vers une culture plus inclusive.

Le Baromètre Diversité-Équité-Inclusion (DÉI), pourquoi ? 

Nous recommandons fortement d’administrer ce questionnaire au début de toute démarche de changement organisationnel vers une culture plus inclusive. En effet, les informations recueillies et analysées par notre équipe représentent des pistes essentielles pour identifier des cibles et réfléchir à des pistes d’action pour les atteindre.

Insights Discovery


Insights Discovery est un outil psychométrique conçu afin d’aider les individus d’une entreprise à mieux comprendre les autres, à optimiser leurs relations professionnelles et à améliorer la qualité de leurs interactions par l’amélioration de la connaissance de soi.

Les objectifs de développement de l’approche Insights Discovery permettent d’améliorer la productivité de l’équipe, d’augmenter l’efficacité personnelle et de stimuler la performance grâce à l’introduction d’un langage commun et unificateur à l’organisation. 

TRIMA


L’approche intégrée préconisée par les questionnaires TRIMA permet d’évaluer de façon dynamique le niveau de cohérence existant entre trois dimensions centrales du comportement humain, soit les styles sociaux, les compétences et le style de leadership.

Cet outil diagnostique convient autant aux individus souhaitant apprendre à mieux se connaître afin de réorienter leurs choix de carrière, qu’aux professionnels des ressources humaines, en développement organisationnel, en coaching et en gestion, désirant acquérir de nouvelles connaissances et développer des compétences afin d’obtenir une certification. 

Notre équipe

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Hubert
Makwanda

Président

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Lelaña Hudson

Coordonnatrice marketing et communications

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Josiane Lisée

Directrice finances et administration

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Josée Duquette

Conseillère stratégique

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Lyne Dorais

Coach Professionnel Certifiée, ACC

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Jacques Proulx

Conseiller stratégique en psychologie des relations interculturelles

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Sylvie Langelier

Adjointe exécutive

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Francine D’ortun

Consultante sénior, facilitatrice, chercheure

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François Héon

Consultant sénior, expert en leadership individuel et de groupe

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Dorothée Bezançon

Conseillère en contenu et formation

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Nayiri Tavlian

Consultante-experte en relations interculturelles

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Matisse Makwanda

Associé création

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Nydia Dauphin

Consultante en ressources humaines

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Julia Hall

Associée création

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Francis Ihaza

Consultant en stratégies organisationnelles

Témoignages

À l’hiver de 2021, le Conseil des arts du Canada lançait la plus importante campagne de recrutement de son histoire. Axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion...

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Simon Brault

PDG Conseil des Arts du Canada

Avec Lyne tout est possible! Être accompagnée d’elle comme coach exécutif c’est un cadeau du ciel : elle réussit avec une signature bien à elle à voir et faire ressortir le meilleur...

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Julie McMahon

Directrice exécutive, RH – Région du Québec

Hubert est pour moi et toute la communauté de la Maison un sage ; il nous aide à prendre de la hauteur et de la profondeur. Il est un merveilleux accompagnateur...

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Rémi Tremblay

Fondateur, conférencier et accompagnateur

Hubert est un coach attentif, disponible et compétent. Il dispose de toute l’habileté requise pour faire émerger les forces et richesses de chaque personne.

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Josée-Anne Goupil

Directrice générale et Secrétaire à l’adoption internationale chez Ministère de la Santé et des services sociaux

Nous avons organisé une mission d'étude pour un groupe de cadres de notre organisation, ce qui leur a permis de mieux se connaître. Grâce à Concilium j'ai gagné...

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Kadiatou Bouadou

DRH - Institut National Polytechnique de Côte-d'Ivoire

Depuis quelques années, nous avons la chance de travailler en étroite collaboration avec Concilium Capital Humain pour nos projets de transformation organisationnelle...

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Marie-Claire Richer

Inf., Ph. D. Directrice générale Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

6 av. du Parc, Laval, QC, H7V 3Z4

450-668-6809

Contacts