Gestion inclusive de la diversité


Cette formation permet de prendre conscience de la portée et des impacts réels de la diversité culturelle au quotidien, plus particulièrement en milieu de travail. Basée sur les expériences des uns et des autres, cette formation permet une relecture des situations vécues afin d’analyser les enjeux et les stratégies à utiliser pour s’adapter aux variables culturelles. L’explication de concepts théoriques est l’occasion de démystifier et de mieux comprendre les attitudes et les comportements dictés par les cultures d’appartenance.

À qui s’adresse cette formation ?

Toute personne ayant une responsabilité d’encadrement ou de formation auprès d’autres employés.

Objectifs visés

Reconnaître les réalités relatives à la diversité dans la société et dans son organisation.

Identifier les enjeux et les sources potentielles de conflits en contexte de diversité culturelle.

Savoir utiliser les stratégies de négociations interculturelles et gérer les demandes particulières.

Compétences développées

  • Capacité de reconnaître et de prévenir des malentendus liés à la dynamique de relations interculturelles.
  • Capacité de gérer efficacement les relations et de négocier en contexte interculturel.

Durée

Formation de 6 heures avec obtention d’une unité d’éducation continue (UEC).