Simon Brault

PDG Conseil des Arts du Canada

À l’hiver de 2021, le Conseil des arts du Canada lançait la plus importante campagne de recrutement de son histoire. Axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion, cette campagne a permis des avancées majeures au niveau de la représentation dans tout le Conseil, y compris dans le groupe de direction alors que 35 % des cadres du Conseil s’identifient comme des personnes autochtones, noires ou racisées et que 70 % sont des femmes.

C’est dans ce contexte que j’ai fait appel à l’expertise, aux conseils stratégiques et à l’inspiration que pouvaient nous offrir Hubert Mposo Makwanda. Sa contribution au succès de notre campagne de recrutement et à l’édification d’une nouvelle culture de leadership inclusif au Conseil des arts du Canada est remarquable, parce qu’elle combine des interventions stratégiques au niveau du directeur et chef de la direction, du soutien direct au service des RH et du co-développement au niveau des cadres et gestionnaires.

Sur le plan personnel, je dois aussi souligner l’ouverture d’esprit, la disponibilité, la candeur, l’humanité, la droiture et le courage dont Hubert fait preuve dans ses interventions, dans la formulation de ses recommandations et dans nos rencontres bilatérales et nos échanges informels.