Nayiri Tavlian pratique la communication interculturelle au quotidien comme interprète en milieu social et consultante en intervention et en formation interculturelles. Elle enseigne comme chargée de cours à l’Université de Montréal.

Ses expériences au Québec et à l’international lui ont permis de développer une approche qui allie la pratique à la réflexion. Elle est l’auteure de plusieurs articles qui traitent des diverses facettes des relations interculturelles et co-auteure d’un livre paru en 2019 : « À l’ère du numérique, sommes-nous encore des humains? L’interculturel en action. »

Elle a également fondé un organisme communautaire à Montréal, dont la mission est le parrainage, l’accueil et l’accompagnement des réfugiés au Québec.

À travers son parcours, elle a développé une sensibilité et une appréciation de la diversité et plus spécifiquement de la diversité qui caractérise le Québec. Selon elle, penser les différences autrement, changer le regard que l’on y porte et user de créativité sont autant de moyens pour pratiquer l’inclusion et mettre à contribution cette richesse.

Au sein de Concilium Capital Humain, Nayiri déploie toute son expertise au niveau de l’approche interculturelle. Elle propose des stratégies innovantes qui permettent de reconnaître et de valoriser les initiatives des organisations dans la communauté.

NAYIRI TAVLIAN

Consultante-experte en relations interculturelles