Secret révélé d’une performance durable

blogue

Secret révélé d’une performance durable

Hubert Makwanda
M.Ed. | M.Sc. | CRHA
Président de Concilium Capital Humain

 _


  _

 

Lors d’une foire agricole, un journaliste interrogeât un agriculteur qui venait de gagner une dixième année d’affilée le prix des meilleures récoltes : quel est votre secret? Monsieur Vadeboncoeur répondit avec enthousiasme : « Mon secret est simple. Chaque année, je trie mes meilleures semences et je les partage à mes voisins fermiers. Comme j’habite au creux des vallons, je m’assure ainsi que les vents vont ramener dans mes champs les meilleures semences que j’ai pris soin de donner à mes voisins. ».

 

Ce témoignage m’a fait réfléchir sur le véritable sens de la performance.  Ce mot d’origine anglaise est issu du vocabulaire sportif, au départ consacré aux courses de chevaux. Aujourd’hui lorsqu’on parle de performance, cela réfère souvent au résultat obtenu dans un contexte de compétition où une personne ou une entreprise se démarque par rapport aux autres compétiteurs. Ce type de performance est souvent éphémère, obtenue au prix de sacrifices énormes.

 

Contrairement à la performance égocentrique contemporaine, monsieur Vadeboncoeur nous parle d’une performance basée sur la conscience du bien commun et sur le leadership coopératif. Cela semble une évidence mais c’est loin d’être si facile à appliquer au quotidien. Pourquoi? Je crois que c’est parce que la plupart des personnes ont peur d’être réellement authentiques, peur d’être marginalisés, peur de manquer car l’égo se nourrit de reconnaissance, de protection et de contrôle.

 

La performance durable n’est donc possible que si nous sommes conscients que notre succès dépend de celui des autres. Comme disait Mandela : « En nous libérant de notre propre peur, notre puissance libère automatiquement les autres. ».  Je vous invite de tout cœur à partager à votre entourage ce que vous possédez de meilleur. C’est un investissement à long terme qui vous reviendra au centuple!