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Formations

Se former en profondeur pour nourrir et solidifier les racines, afin de survivre aux intempéries et produire des fruits en abondance chaque saison

Concilium Capital Humain est un organisme formateur certifié par l’Agrément Québec (No : 0057648) - la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (1% de la masse salariale). Nos formations sont aussi accréditées par la SOFEDUC, pour l’octroi des unités d’éducation continue (UEC).

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Proposées avec un choix d’horaires adaptés à vos disponibilités, nous pouvons également offrir nos formations sous forme de retraite hors de la ville ou dans vos bureaux, à votre convenance. Nos formations préconisent les expériences pratiques et les échanges de savoirs entre participants. Les techniques mises de l’avant sont reconnus pour générer des résultats tangibles.

La complexité et les changements perpétuels qui caractérisent la nouvelle réalité des organisations rendent la compétitivité et la performance durables difficiles. Les entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer dans ce contexte sont celles qui savent investir dans le développement professionnel et la formation continus de leurs dirigeants, gestionnaires et employés.

Être et évoluer comme une organisation apprenante où l’intelligence collective est valorisée, tel est le secret des entreprises performantes adaptées à la réalité postmoderne. Grâce à une équipe expérimentée, multidisciplinaire et internationale, nous avons développé des programmes de formation et des approches de développement professionnel adaptables aux besoins spécifiques de chaque organisation qui nous choisit comme partenaire pour renforcer les compétences de ses ressources humaines. Nous croyons qu’un investissement efficace en développement des compétences contribue considérablement à la pérennité de l’entreprise, en plus de favoriser son rayonnement et sa capacité d’attraction et de rétention des talents. Le fait d’investir dans la formation assure aussi la prospérité de votre entreprise et la mobilisation du personnel, puisque cela permet de démontrer à vos employés qu’ils sont importants pour vous.

Nous sommes reconnus par nos approches d’apprentissage variées et créatives, qui conjuguent à la fois les principes andragogiques (adaptés aux adultes en milieu de travail), les outils psychométriques, les nouvelles technologies, les expériences pratiques, les contes et anecdotes, l’introspection et le transfert de savoirs dans la réalité professionnelle de l’apprenant.

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Une approche favorisant l’autonomie

Que vous soyez professionnel, gestionnaire ou dirigeant, nos formations sont conçues pour s’adapter à votre style d’apprentissage : expérience concrète, observation réflexive, conceptualisation abstraite, expérimentation active, etc.

80 % d’exercices pratiques et d’interactions : mises en situation, études de cas, analogies, échanges, profil Insights Discovery™ ou TRIMA, groupes de co-développement, évaluations psychométriques et conseils spécifiques à votre situation.

20% de théorie : connaissances, concepts et cas vécus permettant d’enrichir la compréhension des exercices pratiques.

À la suite de nos formations, vous êtes autonomes et bien outillés pour surmonter vos défis!

Formations à date fixe

À venir en 2020

Formations sur mesure

Minimum de 10 participants requis.

Gestion inclusive des différences et stratégies d'adaptation

 

Face au décloisonnement des frontières et l’accroissement de la diversité dans les milieux de travail, la gestion inclusive des ressources humaines est devenue plus importante que jamais pour les employeurs.

 

Cependant, il ne suffit pas d’avoir une variété de gens dans l’entreprise et parmi sa clientèle pour profiter des avantages de la diversité, il faut aussi développer une culture organisationnelle où ces différences sont reconnues, prises en considération et mises à contribution.  

Cet atelier permettra aux participants de prendre conscience de la portée et des impacts réels de la diversité culturelle au quotidien, plus particulièrement en milieu de travail.  Basé sur l’expérience des participants, cet atelier permettra une relecture des situations vécues afin d’analyser les enjeux, les défis, les stratégies utilisées pour s’adapter aux variables culturelles.  L’explication des concepts théoriques permettra de démystifier et de mieux comprendre des attitudes et comportements dictés par les cultures d’appartenance. Des solutions simples et efficaces outilleront les participants et renforceront leurs compétences en gestion de la diversité.

Objectifs d'apprentissage

Reconnaître les réalités relatives à la diversité dans la société et dans son organisation.

Identifier les enjeux et les sources potentielles de conflits en contexte de diversité culturelle.

Expliquer les fondements, les avantages et les limites de l'accommodement raisonnable.

Utiliser des outils de décision, d’adaptation ou d’accommodement dans le cadre d’une gestion responsable et inclusive de la diversité.



Public visé

Dirigeants, gestionnaires, cadres et employés ayant une responsabilité d’encadrement ou de formation d’autres employés.

   

Durée

Atelier de 6h / 1 UEC

Compétences développées

  • Capacité de reconnaître et de prévenir des 
    malentendus liés à la communication interculturelle.

     

  • Capacité de communiquer efficacement et de
    négocier en contexte interculturel

Leadership inspirant et collaboratif

Les environnements dans lesquels évoluent les organisations d'aujourd'hui sont en perpétuelle évolution.

 

Les changements rapides auxquels elles sont confrontées sont multiples (technologiques, socioculturels, démographiques, économiques) et de plus en plus complexes, difficilement prévisibles, souvent ambigus. Dans ce contexte, la maîtrise des outils traditionnels de gestion (planification, organisation, décision, contrôle) ne suffit plus. Dorénavant, les qualités recherchées chez les leaders sont notamment une grande capacité d’adaptation, de fortes habiletés de leadership collaboratif et transformationnel.

 

Investir dans le développement du leadership adapté à la réalité contemporaine permet d’accroître les chances de succès durable de vos gestionnaires, de vos employés et ultimement de votre organisation.

 

Cet atelier permet aux participants de prendre conscience de leur style de leadership et de cerner les moyens adéquats pour déployer tout leur potentiel de leadership, en cohérence avec leur identité et leurs valeurs.

Objectifs d'apprentissage

Cerner et s’approprier les caractéristiques relatives à son identité et son style de leadership.

Renforcer les habiletés stratégiques et la posture liées au rôle de leader (courage managérial, pouvoir d’influence, intelligence émotionnelle, conscience de soi, imputabilité, etc.)

Reconnaitre les forces et défis personnels relatifs à l’exercice du leadership collaboratif

Renforcer la capacité d’exercer son pouvoir d’influence dans une perspective de leadership inspirant et transformationnel.

 



Public visé

Dirigeants, gestionnaires, cadres et toute personne appelée à exercer un rôle de leader d’influence

 

Durée

Atelier de 6h / 1 UEC

 

Compétences développées

  • Capacité à formuler et communiquer une vision claire et inspirante
  • Connaissance de soi et de son style de leadership
  • Capacité de dépassement de soi et d’autoévaluation
  • Capacité de donner une rétroaction constructive

Formation des formateurs

Confrontés aux enjeux de pénurie de main d’œuvre et aux impératifs de productivité et de performance constantes pour demeurer compétitives, de plus en plus d’entreprises utilisent leurs ressources internes expérimentées comme formateurs et formatrices de nouveaux employés. Les employés choisis n’ont aucune formation de formateurs. On prend pour acquis que leur expérience suffit...

 

Nos maintes interventions auprès des entreprises nous démontrent que malgré leur motivation et leur dévouement, la majorité des formatrices et formateurs en entreprise sont très limités et apprécieraient être plus outillés pour mieux accomplir leur mandat. La formation des formateurs que nous proposons vise donc à répondre aux besoins d’autonomie et d’agilité des entreprises. Une formation rigoureuse qui offre les outils essentiels pour permettre aux ressources internes choisies pour former leurs collègues, d’accomplir leur mandat de façon efficiente, en respectant les règles de l’art de formation des adultes en milieu de travail.

Voici les thèmes abordés durant cette formation dont la durée varie de 15h à 30h, selon le niveau de maîtrise choisi.

  • Les fondements du métier de formateur
  • La notion et les principes d’apprentissage chez l’adulte
  • La formulation d’objectifs de formation et d’apprentissage
  • Les styles d’apprentissage, les méthodes d’enseignement et les techniques d’animation
  • Comment structurer une session de formation?
  • Comment développer efficacement les supports (vidéos, diapositives, tableaux, feuilles mobiles, etc.)?
  • L’évaluation et le transfert des apprentissages
  • Les exigences liées au rôle du formateur d’adultes

Gestion du changement

Dans le contexte actuel des organisations, ce qui semble la réalité constante est le changement. C’est ainsi que l’agilité est devenue la compétence clé à développer, tant au niveau individuel que organisationnel.

 

Il existe plusieurs théories et modèles de gestion de changement. Ces méthodes s’avéraient efficaces dans les contextes où l’avenir était facilement prévisible et contrôlable. La complexité, la volatilité et l’incertitude qui caractérisent la réalité actuelle exigent de sortir des sentiers battus.

C’est pourquoi nos formations sur le thème de gestion du changement se veulent des ateliers de réflexion qui invitent les participants à prendre du recul pour réfléchir sur la cohérence entre leurs stratégies de croissance et les paramètres de leur culture et capacités organisationnelles.

Les thèmes abordés durant nos ateliers de gestion du changement, ainsi que nos approches de formation, sont toujours ajustés en fonction des résultats des travaux préliminaires exigés aux participants.

Autres thèmes sur demande

Nos compétences en andragogie (éducation des adultes) nous permettent de développer des formations sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de nos clients.

Le diagnostic initial peut se faire en ligne à l’aide d’un questionnaire d’analyse des besoins, au moyen d’un entretien téléphonique ou en personnes.