Culture organisationnelle et gestion de la diversité

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Culture organisationnelle et gestion de la diversité

Hubert Makwanda

M.Ed. | M.Sc. | CRHA

Président de Concilium Capital Humain

 


 

 

Pourquoi investir ?

 

Les organisations deviennent le lieu où les évolutions actuelles les plus vives y sont à l’œuvre : changement dans les clientèles, pénurie de main-d’œuvre, multiplication de partenaires, diversité culturelle et intergénérationnelle, transferts de savoir, responsabilité sociale, etc.

 

Ces évolutions bousculent les repères et les façons de faire à tous les niveaux de la dynamique organisationnelle : interpersonnel (relation avec le client), groupal (équipe diversifiée), organisationnel (culture organisationnelle).

 

Contrôler ou composer avec ces environnements interne et externe constitue une tension permanente.

 

D’où l’importance d’investir dans la compréhension de la dynamique de sa culture organisationnelle afin de modéliser les apprentissages et la sagesse collective acquise comme organisation au fil des ans. Cela dans le but de s’adapter adéquatement aux exigences des changements qu’impose la complexité actuelle.

 

La culture organisationnelle c’est un ensemble de façons de penser, de faire et de ressentir qu’un groupe organisé de personnes a développé avec le temps ; en apprenant à relever ses défis d’adaptation à l’environnement extérieur, et en transmettant aux nouveaux membres la bonne manière de faire.

 

Un des grands enjeux consiste à faire évoluer ces façons de penser, de faire et de ressentir car ce qui s’est avéré efficace à une époque peut constituer le principal obstacle d’évolution dans un nouveau contexte, surtout en situation de complexité qui caractérise notre époque.

 

 

Notre approche

 

Pour aider l’organisation qui est prête à travailler sur sa culture organisationnelle et à développer une approche inclusive de la diversité, nous proposons de travailler à trois niveaux :

 

  • Aider à prendre du recul en travaillant à la compréhension des valeurs sous-jacentes aux comportements actuels de l’organisation et des individus qui la compose. Cela dans le but d’évaluer la congruence entre les intentions (stratégies) et les décisions quotidiennes (performance).

 

  • Aider à développer une approche de leadership adapté aux exigences actuelles et futures. Aider à passer du style réactif au style créatif et proactif. Pour ce faire, nous aidons à passer de :

Faire les choses bien, selon les normes établies (se conformer), vers : faire les bonnes choses, même si ça dérange les traditions (oser faire autrement)


Utiliser les jeux politiques (pouvoir), vers : éliminer les jeux politiques au bénéfice du leadership partagé


Penser rendement et performance à court terme, vers : penser et agir en fonction du potentiel et du développement de talents à long terme

 

  • Mettre en place des nouvelles pratiques qui permettront de faire émerger des nouvelles croyances et comportements, plus en cohérence avec les intentions (stratégies) du futur émergent !

 

 

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